Comme nous l’avons évoqué dans un autre billet sur les territoires de France, la République française comporte une partie continentale (que nous connaissons tous) et une partie ultramarine. Ces régions ont le même statut, comme le stipule la Constitution française. Voyons quelques détails sur les régions d’outre-mer.
Curiosités de la France d’outre-mer
Si ces régions ne peuvent pas créer de lois, elles peuvent les adapter aux particularités de chaque territoire. Les départements et régions d’outre-mer sont: la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et la Réunion.
Les collectivités d’outre-mer ont été créées lors de la réforme de la Constitution française en 2003 et disposent de leurs propres lois (statuts), ce qui constitue la principale différence avec les départements ou régions d’outre-mer. Elles sont administrées par des assemblées locales et par le gouvernement français. La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna sont les collectivités d’outre-mer.
La Nouvelle-Calédonie est un territoire à part, ayant obtenu le statut de collectivité sui generis par l’accord de Nouméa de 1998.
Y tú, ¿Sabías estas curiosidades? No olvides seguirnos en redes sociales para estar al tanto de las últimas novedades sobre el único colegio francés de Zaragoza, el Lycée français Molière.