Approche par compétences
Les compétences peuvent être acquises, non acquises ou en cours d’acquisition par nos élèves. De plus, en Primaire, l’abscence de notes évite que les élèves redoublent.
PROJETS
Les compétences sont intégrées dans des projets. L’équipe enseignante va élaborer des projets comme, par exemple, un projet littéraire, scientifique ou même transversal. Les voyages de nos élèves, à durée variable (d’un ou deux jours jusqu’à une semaine), sont considérés comme projets.
MANIPULATION
Nous passons toujours par la manipulation, la réalisation d’expériences, la formulation et la vérification d’hypothèses, ainsi que la résolution de problèmes.
Le but est de faire de l’élève le protagoniste de son apprentissage. L’idée est qu’il soit capable de construire ses propres connaissances, plutôt que de le surcharger d’informations.
OBJECTIF
Notre objectif principal est de former des citoyens responsables et ouverts aux autres cultures (espagnole, française, anglaise), et, surtout, des citoyens heureux.
AUTONOMIE
En France, à l’école élémentaire, nous donnons peu de devoirs à la maison. Afin de travailler leur autonomie, les élèves seront capables de les faire tout seul. Le temps à consacrer aux devoirs ne dépassera jamais une demi-heure, et devrait osciller entre quinze et trente minutes.
L’idée est d’amener les enfants à raisonner, acquérir un sens critique, trouver des arguments et aller au-delà de ce qu’ils apprennent en classe.