Il s’agit d’un plat français classique qui s’est répandu dans toute l’Europe. Oui, il s’agit bien de la soupe à l’oignon. Elle a été inventée pendant la Révolution française et se compose de pain, de bouillon de viande et d’oignons caramélisés. Voyons comment préparer cette délicieuse recette.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
6 gros oignons doux
30 ml d’huile d’olive extra vierg
60 g de beurre
2 gousses d’ail
2 litres de bouillon de viande
6 tranches de pain
3 cuillères à soupe de farine de blé
15 ml de brandy* (facultatif pour les adultes)
fromage à pâte molle râpé (selon le goût)
Comment préparer une bonne soupe à l’oignon?
Utilisez le beurre et l’huile pour faire revenir à feu très doux les six oignons doux coupés en julienne. Plus la coupe est fine, mieux c’est. Il est important de ne pas trop les cuire, ils doivent être transparents.
Ajouter la farine pour épaissir le mélange et bien cuire pour éviter les grumeaux.
Ajouter le cognac et attendre qu’il s’évapore. Cela prend généralement entre 1 et 2 minutes. *Si les enfants sont amenés à boire, il est recommandé de ne pas utiliser d’alcool.
Assaisonnez le mélange avec du sel et du poivre et ajoutez le bouillon en le portant à ébullition. Le bouillon peut être de la viande, du poulet, du poisson… Tout ce que vous voulez. Maintenir à feu doux pendant 15 minutes et remuer.
Faites griller le pain dans une poêle et frottez les gousses d’ail.
Servez la soupe dans une assiette, placez la tranche de pain sur le dessus et ajoutez le fromage râpé.
Gratiner pendant 5 minutes à 220º et voilà.
Bon appetit!
La soupe à l’oignon est une recette française classique qui s’est répandue dans le monde entier. Cette recette a évolué au fur et à mesure que de nouveaux pays l’ont adoptée, ce qui est parfait pour cette période de l’année!
Vous cherchez une école internationale de français à Saragosse? Notre école, le Lycée français Molière, est la seule! N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et apprendre à mieux nous connaître.