Si vous n’avez pas encore trouvé la recette idéale à préparer en famille pour les fêtes de fin d’année, le gratin dauphinois est une bonne option. C’est l’un des plats français les plus populaires et il est facile à réaliser. Il est idéal pour s’amuser en famille dans la cuisine pendant que les enfants découvrent la gastronomie française et, surtout, savourent un plat délicieux!
Ingrédients nécessaires (pour 6-8 personnes)
- 1 kg de pommes de terre (épluchées et coupées en fines tranches).
- 5 tasses de lait entier
- 2 gousses d’ail (écrasées)
- Une demi-tasse de crème
- 1 cuillère à café de sel
- Une demi-cuillère à café de poivre noir moulu
- 2 cuillères à café de beurre
- Muscade et gruyère râpé au goût
Préparation du gratin dauphinois
1. Préparer les ingrédients ensemble
Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en fines tranches. *Les plus jeunes peuvent aider à laver et à préparer les pommes de terre sous surveillance.
2. Cuire les pommes de terre
dans une grande casserole, placer les tranches de pommes de terre avec le lait et l’ail. Porter à feu moyen et laisser cuire pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, en remuant soigneusement.
3. Mélanger et assaisonner
Égoutter le lait et placer les pommes de terre dans un grand bol. Ajouter la crème, le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade. *Les enfants peuvent se charger de mélanger délicatement les ingrédients.
4. Montage du gratin
Préchauffer le four à 150°C. Pendant ce temps, graisser un plat à gratin avec le beurre, puis y déposer délicatement les pommes de terre. Verser le reste du mélange de crème et recouvrir d’une généreuse couche de gruyère.
5. Cuisson
Placer le plat de cuisson au four pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant. Prêt!
Vous êtes prêt à déguster ce merveilleux plat? Servez le gratin dauphinois pendant qu’il est encore chaud. C’est un plat parfait pour accompagner les viandes ou tout simplement pour être dégusté seul.
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de l’unique école française de Saragosse, le Lycée français Molière.