Le sport contribue à l’éducation à la santé
La pratique sportive véhicule des valeurs de solidarité, de respect, de volonté et d’excellence. Elle joue un rôle majeur dans la promotion de la santé et dans l’éducation à la citoyenneté. Elle leur permet d’intégrer des règles communes, de prendre confiance en eux, de se découvrir tout en apprenant à mieux connaître leur corps.
L’école maternelle est l’occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l’enfant à passer du simple plaisir d’agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles.
À l’école élémentaire, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.
“Le Savoir Rouler à Vélo” permet aux enfants d’acquérir une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. En 10 heures, le “Savoir Rouler” à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :
-Devenir autonome à vélo.
-Pratiquer quotidiennement une activité physique.
-Se déplacer de manière écologique et économique.