Une visite très spéciale
Pablo Beltran, ancien élève au Lycée Français Molière de Saragosse, est venu expliquer aux lycéens la classe préparatoire hypokhâgne khâgne au lycée du parc à Lyon. Ayant choisi des matières scientifiques, au lycée il a décidé de se réorienter lors de ses études supérieures suite à son réel intéressement pour la philosophie. Il a ainsi intégré une classe préparatoire apportant un savoir pluridisciplinaire , une méthode rigoureuse et une gestion des priorités. Actuellement, en deuxième année de classe préparatoire il souhaite d’intégrer par la suite l’ENS, Ecole Normale Supérieure pour faire de la recherche philosophique.
Lors de ces débuts au lycée Français Molière de Saragosse, ses professeurs l’ont guidé et ont toujours stimulé sa pensée. Par conséquent cet intérêt pour la connaissance et la curiosité l’ont beaucoup aidé pour ces études en lettres.
Ainsi fort de son expérience, Pablo conseille aux lycéens de choisir dans leurs études supérieures quelque chose qui les passionne. Deuxièmement, l’échec dans les études n’est pas forcément négatif “il ne faut pas craindre la possibilité de se réorienter” dit-il.
Également parfois dans les études, l’enthousiasme que l’on peut avoir n’est pas le même dans toutes les matières, ainsi il est normal de ne pas apprécier certaines matières. La détermination qu’il faut avoir permettra de dépasser ces aléas.
“Il s’agit avant tout trouver la passion qui nous motive pour s’orienter. Et une fois la passion trouvée, il faut croire en soi-même et ne pas perdre l’objectif qu’on a en tête” conclut Pablo.