Nous avons parlé à deux d’entre eux pour en savoir plus
C’est le grand projet de l’école primaire : le tour du monde en voilier. Au moment même où la populaire course du Vendée Globe s’est élancée le 8 novembre des Sables d’Olonne, près d’un millier d’écoles françaises (plus de 70 000 écoliers) ont rejoint cette aventure par le biais de l’application. Parmi eux, nos élèves de Ce1et Ce2. Nous avons parlé à deux d’entre eux pour en savoir plus.
“C’est un énorme projet dans lequel nous travaillons les mathématiques avec les latitudes, la géographie lorsque nous parcourons les océans, la faune marine, le vocabulaire du monde de la voile, les mesures de distance, les fuseaux horaires …. Mais surtout, il a créé une excitation et une motivation sans précédent chez les enfants et même chez leurs parents et grands-parents”, explique Sébastien Ratabouil, enseignant dans l’une des classes de Ce1.
L’aventure a commencé par le choix du bateau avec lequel chaque classe allait participer. Puis, chaque jour, ils se sont connectés à l’application pour le diriger, en choisissant une voile ou une autre, en fonction de la météo et en prédisant sa trajectoire selon les conditions météorologiques. “Il a ouvert un nouveau monde pour les élèves, un monde virtuel très différent de celui des jeux vidéo”, ajoute Sébastien.
Réussissant ainsi à créer une compétition motivante en introduisant l’apprentissage et rassemblant toute la communauté éducative.