L’éducation physique et sportive est une discipline fondamentale pour l’éducation des élèves, le développement de leurs capacités motrices et l’apprentissage des différentes activités physiques et sportives.
Au Lycée français Molière, nous intégrons la méthodologie du système éducatif français en matière de sport à travers la mise en place de différentes activités depuis la maternelle avec la psychomotricité, en passant par le primaire, le secondaire et les dernières années du baccalauréat avec l’Éducation Physique et Sportive (EPS).

Différences entre les systèmes éducatifs français et espagnol
Bien que tous deux reconnaissent l’importance de l’éducation physique et sportive dans le développement éducatif des élèves, il existe certaines différences qui devraient être prises en compte lors du choix de l’un de ces deux systèmes pour l’éducation de chaque enfant.
Philosophie du sujet
Le système éducatif français valorise à la fois l’activité physique et l’acquisition de compétences et de valeurs nécessaires à la vie quotidienne, telles que le travail en équipe, le respect des règles, la discipline, la solidarité et le respect d’autrui. Ce système tente également d’intégrer des habitudes plus saines, ainsi que le respect de l’environnement.
Le système éducatif espagnol, quant à lui, recherche un équilibre entre l’activité physique et le développement de la motricité, et se concentre davantage sur l’obtention de résultats sportifs et physiques.
Evaluation de la discipline
Le système éducatif français évalue la discipline en tenant compte du processus d’apprentissage des élèves, tant sur le plan sportif que sur le plan des valeurs acquises, ainsi que de leur attitude lors des activités physiques. L’objectif final est d’intégrer le sport dans la vie quotidienne, en augmentant la qualité de leur bien-être physique et mental.
En revanche, le système éducatif espagnol tend davantage à évaluer la matière en se basant avant tout sur les résultats sportifs en fonction de la performance physique et de la capacité à réaliser différentes activités.
Les valeurs à travers le sport
En plus d’être une discipline sportive, grâce au système éducatif français, l’éducation physique et sportive permet aux élèves d’acquérir une série de valeurs très importantes à appliquer dans leur vie quotidienne:
Les activités sportives à l’école
Le système éducatif français en matière de sport est basé sur la mise en place de différentes activités, des plus traditionnelles, comme le basket-ball, le football ou le handball, aux plus modernes, comme le hockey, le yoga ou les séances de vélo, afin que les élèves puissent intégrer des pratiques écologiques et durables.
De plus, nous organisons régulièrement les Mini-Olympiques, une journée sportive au cours de laquelle les élèves de 1ère et 2ème primaire réalisent une série d’activités sportives, démontrant ainsi leur capacité à travailler en équipe, à respecter leurs camarades et à faire preuve d’esprit sportif.
L’école propose également une série d’activités sportives extrascolaires adaptées aux besoins et aux préférences des élèves, encourageant la pratique sportive en dehors des heures de classe et complétant le développement de leurs compétences.
Le Lycée français Molière dispose d’installations sportives modernes et bien équipées pour le bon déroulement des différentes activités. Demandez votre visite privée dès maintenant et découvrez l’école.