Le conseil de classe est un moment privilégié dans la vie de ta classe car il réunit autour d’une même table, toutes les personnes qui interviennent dans la classe, qu’elles soient adultes ou élèves.

Cette réunion a lieu trois fois par an à la fin de chaque trimestre et est présidée par le Proviseur ou son représentant.

Composition:
  • Le proviseur
  • La CPE
  • Le professeur principal
  • Les professeures de la classe
  • 2 parents d’élèves
  • 2 délégués
Son rôle:
  • Il examine la scolarité de chaque élève en prenant en compte des éléments d’ordre éducatif, médical et social.
  • Il examine les questions pédagogiques et donne des conseils pour progresser.
  • Il émet des avis sur l’orientation des élèves.

Son déroulement:
  • Le président explique le déroulement du conseil.
  • Le professeur principal fait un bilan de la classe.
  • Un éventuel tour de table permet à chaque professeur de s’exprimer sur la classe.
  • Les parents d’élèves font un bilan général.
  • Le conseil examine ensuite les cas individuels -travail et résultats scolaires, comportements.
  • Les délégués peuvent apporter des informations sur leurs camarades.
  • L’appréciation générale est rédigée sur le bulletin.
  • Le conseil de classe peut décerner les félicitations, compliments, encouragements ou un avertissement -travail ou comportement.